Soutien psychologique : en toute confidentialité
Vos collaborateurs, managers, dirigeants rencontrent une période difficile liée à un mal-être, à un incident ou accident ?
COESIO propose des entretiens de soutien psychologique individuels sur rendez-vous, lors de permanences en entreprise ou téléphoniques. Le contenu des échanges est strictement confidentiel et non transmis à la Direction des entreprises.
Le soutien psychologique permet la mise à distance des émotions, la prise de recul des symptômes et la diminution des tensions. Les psychologues veillent à soutenir les personnels, puis à faciliter leur maintien en emploi ou leurs évolutions de carrière.
Ces dispositifs sont perçus comme un réel levier d’amélioration des conditions de travail par les utilisateurs. Par une analyse qualitative des sollicitations, ils participent au recueil de données des indicateurs, aux baromètres sociaux de l’entreprise. Les intervenants contribuent à la construction d’actions préventives en cas de problématiques collectives décelées.
Cellules de crise : partager, repérer, soutenir lors d’évènements traumatiques
COESIO a constitué un réseau d’urgentistes, spécialistes de l’accompagnement de victimes de situations traumatiques. Le débriefing individuel ou collectif est un dispositif préconisé lors d’évènements difficiles tels qu’accidents, conflits, agressions, décès, fermeture de services ou de sites…
Le partage d’émotions est le premier axe visé. Il offre un espace de parole aux personnes victimes et à leurs collègues. Il permet à chacun de confronter son vécu, de le mettre en perspective avec celui d’autrui. L’animateur peut revenir sur les ressentis, les lier aux faits puis les mettre en lumière en décryptant les mécanismes de défense mis en œuvre.
Le repérage puis le soutien des personnes en souffrance est le second axe visé. Un évènement traumatique peut amener un individu à vivre une situation de souffrance et éveiller en lui un mal- être pouvant lui nuire et l’empêcher de reprendre le cours de sa vie quotidienne et professionnelle.
L’intervenant réalise un ou plusieurs entretiens de débriefing et le cas échéant s’assure qu’un suivi est mis en place.