Analyser l’existant pour prévenir les risques présents et à venir
Stress, violences internes et externes sont les composantes des risques psychosociaux. Susceptibles d’être présents au sein de toute organisation, ils naissent du décalage entre les ressources des acteurs et leurs perceptions de la situation de travail.
Prévenir les situations de RPS s’inscrit non seulement dans une démarche obligatoire imposée par le législateur, mais également et surtout dans une démarche d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
Les experts COESIO intervenant dans ce champ sont agréés et/ou formés par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT). Ils déploient une méthodologie de diagnostic en animant des Comités de Pilotage internes aux entreprises. Les recueils de données sont réalisés par voie de questionnaires, entretiens individuels ou en petits collectifs. C’est en fonction des structures et des besoins de chacune d’entre elles que ce diagnostic est posé. Les mesures correctives sont élaborées avec les collaborateurs en interne. Les plans d’actions intègrent automatiquement la mise à jour du Document Unique de prévention des risques. Les actions de prévention sont principalement portées par les services Ressources Humaines, les acteurs de prévention des entreprises (CHSCT) et les services médico-sociaux.