Mathilde Zerlauth a un parcours d’assistante sociale du travail au cours duquel elle a accompagné, conseillé et soutenu des salariés en difficultés. Prévenir les ruptures avec l’emploi, soutenir individus connaissant des problématiques liées à la santé et au handicap, accompagner les managers et directions dans la prévention des risques psychosociaux fait partie de ses compétences en tant que travailleur social en entreprise. Rapidement en fonction de Direction et soucieuse de promouvoir la pratique sociale dans le milieu des entreprises, elle centre les interventions de son équipe autour de la connaissance des Organisations et la prévention des risques au travail.
A partir de 2009, elle intervient au sein d’organisations et les accompagne dans des démarches de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS).
Au sein de COESIO, elle est consultante en organisations, ou auprès de dirigeants dans les domaines de la prévention des RPS , de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et de l’accompagnement d’équipes en situation de changement. Elle utilise les méthodologies portées par l’INRS concernant la prévention des RPS et l’ANACT concernant la QVT.
Mathilde Zerlauth est également formatrice:
– auprès de « Cadres ». Elle dispense des formations dans les champs du management, de la Gestion Prévisionnel des Emplois et compétences et du pilotage par projet.
-en entreprises, elle propose des stages sur les thèmes des RPS, de la QVT, du management collaboratif et participatif. Passionnée par les pratiques managériales, elle s’intéresse autant aux approches classiques et pyramidales qu’aux nouveaux modèles de management dits agiles, libérés, holacratiques.